Irlande : Charmes celtiques

Inclusions

Info

IRLANDE

Article sur l’Irlande-Journal de Montréal

 

Dublin | Belfast | Vallee de la Boyne | Galway | Connemara | Îles D’Inish More et d’Aran | Le Burren | Bunratty | Anneau du Kerry | Peninsule de Dingle | Kerry | Cork | Kilkenny | Wicklow

Accompagné par Serge H. Malaison
L’Irlande demeure l’une de mes destinations préférées. Depuis ma plus jeune enfance, j’ai été bercé par les contes de ma grand-mère, de descendance irlandaise, portant sur les grandes prairies verdoyantes et sur les farfadets. J’ai décidé, un jour, de partir à la conquête de cette île fantastique et de mes racines. Après plus de 20 voyages en Irlande, je suis toujours aussi fasciné par ce peuple accueillant et aimant faire la fête à toute heure du jour et de la nuit. Vous joindrez-vous à moi pour découvrir ce pays magnifique, ainsi que ses druides et ses lutins?

 

PROMOTION RÉSERVEZ TÔT

Réservez avant le 20 mars 2018 et économisez 200 $ / couple ! *

*Toutes réductions déjà appliquées sur le tarif affiché.

 

COMPREND :

  • Vol aller-retour au départ de Montréal vers Dublin avec Air Transat
  • Transferts aéroportuaires
  • 14 nuits d’hébergement en hôtel 3* ou 4*
  • 14 petits déjeuners irlandais
  • 14 soupers au choix (3 plats, thé ou café inclus)
  • Droits d’entrée dans les sites et monuments
  • Visites et excursions selon le programme
  • Transport en autocar de luxe durant le séjour
  • Services d’un guide local francophone pendant tout le circuit
  • Services de Serge H. Malaison, accompagnateur Gendrontours
  • Taxes

OPTIONS ($) :

  • Banquet médiéval de Bunratty (jour 7)
  • Soirée folklorique au Merry Ploughboys avec souper et spectacle traditionnel (jour 14)
  • Procurez-vous votre assurance voyage (médicale, annulation et/ou interruption) avec Croix Bleue auprès de votre conseiller
  • Espace de stationnement à l’Aéroport Montréal-Trudeau à un tarif préférentiel | Aéroparc, stationnement étagé Multi-Level et ValetParc

NON INCLUS :

  • Boissons lors des repas
  • Frais de bagages avec la compagnie aérienne
  • Excursions autres que celles mentionnées
  • Contribution du client au Fonds d’indemnisation de 1 $ par tranche de 1 000 $
  • Repas autres que ceux mentionnés.
  • Port des bagages

 

ITINÉRAIRE :

Jour 1: Dublin – Belfast

Arrivée du groupe à l’aéroport de Dublin. Accueil par votre guide francophone et transfert en autocar vers votre hôtel  à Belfast.

Souper et nuit à votre hôtel.

 

Jour 2 : Belfast et la chaussée des géants

Irlande-serge-Malaison-10

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Tour panoramique de Belfast :

Grande cité industrielle et commerçante de l’ère victorienne, la capitale de l’Irlande du Nord a survécu à trente années de “Troubles”, les soubresauts de la guerre civile, pour s’épanouir à nouveau avec une vague de constructions nouvelles et une vie culturelle tourbillonnante.

Un demi-million d’habitants, vit dans un rayon de quelques kilomètres autour du centre-ville. Peu de cités bénéficient d’un cadre naturel aussi superbe. Belfast se trouve à l’embouchure de la Lagna, à l’endroit où la rivière se perd dans la baie profonde du Belfast Lough, protégé de part et d’autre par ses collines.

Dîner libre ($).

 

Route vers la Chaussée des Géants :

Sans doute le plus extraordinaire des grands sites naturels d’Irlande. Les 40 000 colonnes de basaltes de la Chaussée des Géants ont inspiré la légende, d’ardents débats scientifiques, un émerveillement et une curiosité sans faille. Aujourd’hui sur la liste du Patrimoine mondial, elle attire tous les ans des centaines de milliers de visiteurs. C’est le point fort, mais pas la seule attraction, de la “Causeway Coast”, côte qui s’étire vers l’est à partir de la station balnéaire de Portrush.

 

Retour à Belfast.

Souper et nuit à votre hôtel.

 

Jour 3 : Belfast – Vallée de la Boyne – Dublin

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

En début de matinée, départ pour Dublin.

Arrêt en cours de route et visite du centre des visiteurs de Bru Na Boinne :

Les présentations bien conçues, font revivre le site près de la rivière en tant que lieu d’habitation. Elles décrivent l’habillement, l’alimentation et l’habitat des hommes du néolithique. Newgrange est l’un des plus beaux exemples de tombe à couloir d’Europe occidentale. Ses dimensions sont imposantes et la mystérieuse décoration de ses pierres reste un défi pour l’imagination.

Le tumulus est formé d’un cairn de pierres de taille moyenne encerclé par 97 pierres couchées et placées bout à bout, dont certaines sont décorées. Il est surmonté d’un revêtement de blocs de granit ronds.

L’accès au tumulus de Newgrange n’est pas inclus au forfait. Il est soumis à disponibilité pour les groupes et non garanti.

Dîner libre ($) en cours de journée.

Dans l’après-midi, la visite d’une ferme irlandaise dans le comté de Meath, où vous aurez un tour dans la tourbière en tracteur et remorque pour voir la coupure traditionnelle de la tourbe, ensuite faire du pain irlandais, participer aux leçons de Bodhrán (tambour irlandais) et de danse irlandaise “Ceili” et assister à une démonstration du travail des chiens de berger.

Installation à votre hôtel à Kells pour le souper et la nuit.

 

Jour 4 : Kells – Clonmacnoise – Galway

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Route en direction de Galway. Vous découvrirez en cours de route les plaines fertiles des Midlands.

Visite des ruines du site monastique Clonmacnoise.

Il s’agit de l’un des tous premiers sites monastiques du pays. Il fut fondé en 545 par St. Kevin et demeure encore aujourd’hui l’un des sites les plus vénérés du pays. Faites un bond dans le temps de plus de 1000 ans au détour des ruines de la cathédrales et sept églises. Le site comprend également des croix celtiques et des pierres tombales.

 

Dîner libre ($).

 

Visite guidée de la ville de Galway.

C’est une ville dynamique, sans doute l’une des villes d’Europe au développement le plus rapide! Elle fut au départ un simple petit port de pêche aux abords de la rivière Corrib, une rivière traditionnellement appelée Abhainn na Gaillimhe (la rivière de Galway). Elle tient son nom de Galvia, une princesse mythologie qui se serait noyée dans ces eaux.

 

Installation à votre hôtel à Galway pour le souper et la nuit.

 

Jour 5 : Connemara

Irlande-connemara

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Journée découverte du Connemara :

Le Connemara est la région d’Irlande qui présente les paysages les plus spectaculaires du pays. Cet endroit isolé dans le comté de Galway est une véritable escapade loin de la vie citadine. Deux chaines de montagnes surplombent la région : celle à l’aspect déchiqueté, le Maumturks, et l’ensemble quartzique plus connu sous le nom de Twelve Bens.

Dîner libre ($) en cours de route.

Irlande-abbaye-kylemore

Visite de l’Abbaye et des Jardins de Kylemore :

L’abbaye de Kylemore est la visite la plus intéressante de la région. Nichée à la base de la montagne de Duchruach, sur la côte nordique de Lough Pollacapul, au cœur des montagnes du Connemara, ce monument est reconnu comme l’un des plus romantiques. Aujourd’hui, l’abbaye est la demeure des religieuses Bénédictines irlandaises mais aussi un internat pour filles connu au niveau international. Cette abbaye fut construite dans les années 1860 pour Mitchell Henry, le fils d’un riche commerçant de Manchester.

Retour à votre hôtel pour le souper et la nuit.

 

Jour 6: Ile d’Aran (Inishmore)

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Route en direction du port de Rossaveal. De là, vous traversez l’océan Atlantique abord du ferry en destination d’une des îles d’Aran : la magnifique île d’Inishmore. Les trois îles s’étendent le long de la baie de Galway. La pêche et le tourisme sont les activités principales. Les anciennes traditions des îles y sont toujours perpétrées. Le “currach”, un petit bateau, est toujours utilisé pour la pêche et certaines courses estivales.

La majorité des femmes de l’île travaillent le pull traditionnel et transmettent leur savoir-faire. Le gaëlique est la langue principale de l’île, mais la plupart sont bilingues. Inishmore est un paradis pour la flore et la faune mais aussi un vaste musée de plein-air, riche en sites archéologiques et monastiques.

Dîner libre ($) en cours de route.

Tour de l’île en minibus et visite du fort de Dun Aengus.

Retour dans la région de Galway.

Souper et nuit à votre hôtel.

 

Jour 7 : région du Burren – Falaises de Moher – en option : Bunratty

Irlande-falaises-de-moher

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel. Ce matin, départ pour la région du Burren. Une promenade dans la région de Burren est une expérience magique et inoubliable.

Dîner libre ($).

Arrêt aux Falaises de Moher et visite :

Si vous êtes sujet au vertige, prenez garde! Les Falaises de Moher plongent d’une hauteur impressionnante de 214 mètres dans l’océan Atlantique qui vient battre leurs parois abruptes. Elles offrent une vue sublime, à plus de 8 km alentour, et par temps clair, on peut voir jusqu’aux îles d’Aran et jusqu’aux vallées et collines du Connemara.

Souper à l’hôtel ou en option ($): Banquet médiéval au Château de Bunratty.

Le château de Bunratty est l’un des plus parfait exemple de château-fort irlandais, parfaitement conservé malgré un passé violent et une histoire plutôt sanglante. Sa situation stratégique sur la rivière Shannon en a fait le théâtre de nombreuses batailles, ce qui lui a valu d’être détruit puis reconstruit à 8 reprises. Ce banquet comprend un repas copieux accompagné de vin et servi par des serveurs en costume médiéval qui chantent et jouent de la musique traditionnelle. Soyez les invités du propriétaire du château pour cette soirée et faites un passage dans le monde du Moyen-Âge. Mangez uniquement avec un couteau et vos doigts!

Installation pour la nuit dans votre hôtel à Limerick.

 

Jour 8 : Anneau du Kerry

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Départ pour le plus célèbre paysage d’Irlande, la Péninsule d’Iveragh connue sous le nom d’Anneau du Kerry.

Vous découvrirez la beauté de la péninsule: les montagnes de l’Intérieur, hautes falaises, les petites criques et les vallons secrets, sans oublier les lacs et le patchwork qui forment les champs et les îles rocheuses. L’itinéraire nous fait traverser de nombreux petits villages tels que Killorglin, célèbre pour sa Puck Fair, fête durant laquelle un bouc est désigné roi. Glenbeigh, lieu de rendez-vous des amateurs de pêche Cahirciveen, ville natale de Daniel O’connell, Waterville petite station balnéaire ou Charlot a passé beaucoup de ses vacances, Sneem, lieu apprécie de Charles de Gaulle. Jusqu’à Moll Gaps et Ladies View, deux points de vue naturels dominant idéalement les lacs de Killarney.

Dîner libre ($).

Visite de Muckross House. Manoir de style néo-élisabéthain qui abrite un musée d’histoire et d’artisanat local, et de ses jardins magnifiques aux vastes étendues.

Installation à votre hôtel à Tralee pour le souper et la nuit.

 

Jour 9: Péninsule de Dingle

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Journée d’excursion découverte de la Péninsule de Dingle.

Cette péninsule s’élance à l’extrémité du monde occidental. On y trouve des falaises qui s’enfoncent vers le large, des plages inexplorées, d’austères villages gaëliques épars. Ces images semblent évoquer un souvenir. La pointe de la presqu’île apparaît, photographiée sous de multiples angles dans presque tous les films sur l’Irlande. Rude et sauvage, mais aussi agricole avec d’innombrables bocages, la péninsule est restée plus que toute autre, fidèle aux traditions celtiques.

Dîner libre ($).

Visite de l’Oratoire de Gallarus :

Une petite chapelle rustique parfaitement préservée offre l’aspect caractéristique de l’architecture irlandaise primitive, avec sa toiture de dalles disposées en encorbellement.

La ville de Dingle, petit port et station balnéaire, est connue non seulement pour ces fameux restaurants spécialises dans les fruits de mer, mais aussi pour son fameux résident “Funghi”, le dauphin qui habite depuis des années au port de Dingle. Tous les hameaux environnantes font partis de Gaeltacht, ou la langue gaëlique et le folklore sont consciencieusement préservés.

Retour à l’hôtel à Tralee pour le souper et la nuit.

 

Jour 10: Kerry – Cork

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Route vers Cork.

Tour panoramique de Cork :

Ce tour inclus les points principaux de la ville (extérieur): la cathédrale St. Finbarr, St. Anne’s Shandon, la prison de la ville de Cork, English Market, Grand Parade, Custom House et le City Hall.

Dîner libre ($).

Visite du Centre du Cobh Heritage Centre

Le centre est situé dans l’ancienne gare victorienne de ce petit village devenu un grand port, l’histoire de Queenstown (ancien nom de Cobh) est racontée dans cette exposition multimédia. Vous découvrirez tout sur l’émigration, la famine, la guerre, les bateaux à vapeur mais également son association avec le Titanic et le Lusitania.

Installation dans votre hôtel à Cork pour le souper et la nuit.

 

Jour 11 : Cork

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Journée libre à Cork.

La ville est nichée entre les deux bras de la rivière Lee, Cork, troisième ville d’Irlande, est placée sous le signe de l’eau. Bien qu’elle garde encore son sceau médiéval grâce à ses ruelles tortueuses, elle est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante. Cork ne s’épanouit sur le plan architectural qu’au XIXème Siècle, les bâtiments victoriens bordent les artères principales du centre-ville: St. Patrick’ Street et Grand Parade qui ont été construites sur des affluents du Lee. La Cathédrale néo-gothique de St. Finbar au Sud et l’église de Shandon au clocher-poivrier côté Nord dominent le centre-ville. Cork est une ville agréable, vivante et populaire avec son ancien quartier Huguenot et ses marches uniques en Irlande, mais de larges avenues bordées d’arbres tels que South Mall ou l’hôtel de Ville de style néo-classique la rendent également très élégante.

Dîner libre ($) en cours de route.

Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

 

Jour 12 : Cork – Kilkenny

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Visite de Kilkenny

Remarquable cité médiévale elle est dominée par son château et sa cathédrale, qui se font face de part et d’autre du centre. Ses ruelles étroites rappellent le tracé médiéval de la ville. Magnifiquement mis en valeur par ses édifices anciens bien restaurés, son héritage historique se marie à une forte tradition artistique et culturelle.

Visite du Château de Kilkenny

C’est un château du XIIe siècle restauré à l’époque Victorienne. Il est entouré d’immenses jardins. Il fut la principale demeure de la famille Butler et des “Marquesses and Dukes of Ormonde”.

Après les travaux, une bibliothèque, un salon, des chambres superbement décorées avec le style des années 1930, ainsi que la magnifique “Long Gallery” ont été ajoutés dans la partie centrale du château.

L’ancienne cuisine du château est utilisée comme salon de thé durant la saison estivale.

Dîner libre ($) en cours de route.

Visite de la Cathédrale St. Canice

La cathédrale s’élève sur une petite colline, qui pourrait avoir été le site de l’église fondée au VIe siècle par St. Canice.

Édifiée au 13e siècle dans un harmonieux style gothique primitif, elle a été restaurée à plusieurs reprises, après avoir été endommagée par les troupes de Cromwell en 1650, puis au 18e siècle, et enfin en 1959.

Installation à votre hôtel a Kilkenny pour le souper et la nuit.

 

Jour 13 : Kilkenny – Wicklow – Dublin

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Matinée dans le comté de Wicklow et visite des jardins de Powerscourt.

Aussi appelé le « jardin de l’Irlande », c’est une zone de montagnes et vallées luxuriantes. Visitez les spectaculaires jardins de Powerscourt, ainsi que le manoir et sa grande variété de jardins dont les jardins italiens en terrasse agrémentés de statues et descendant vers un petit lac, de nombreuses promenades et plus de 200 espèces d’arbres et arbustes différents.

Dîner libre ($).

En après-midi, tour panoramique de la ville de Dublin.

Capitale de l’Irlande où vit un tiers de sa population, Dublin est une ville très jeune et dynamique. La ville est divisée par son fleuve, la Liffey, en deux parties: la rive Nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments civils tels que la Poste centrale du Dublin au cœur d’O’connell street, l’artère principale de Dublin. Vous verrez aussi le Palais de justice et les Anciennes Douanes, le long du fleuve pour ensuite finir avec la visite de Phoenix Park, le plus grand parc urbain en Europe. La rive Sud se révèle plus sophistiquée autour des immenses places géorgiennes aux portes multicolores, Grafton street et ses magasins de luxe.

Installation dans votre hôtel à Dublin pour le souper et la nuit.

 

Jour 14 : Dublin

Dublin-Trinity-College-1

 

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Visite de Trinity College :

Trinity est la plus ancienne université d’Irlande, fondée en 1592 par la reine Élisabeth 1re. Parmi les élèves illustres, on peut citer Samuel Beckett ou Oscar Wilde. Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Vous y découvrirez le livre de Kells, manuscrit enluminé du IXe siècle, considéré comme l’une des plus belles pièces de l’histoire médiévale.

Découverte de Dublin par la visite de la Cathédrale de Saint Patrick :

Elle fut fondée et 1190, son histoire et très diverse et intéressante. Jonathan Swift, l’auteur des Voyages de Gulliver en fut le doyen.

Dîner libre et après-midi libre.

Souper à l’hôtel ou en option (avec supplément):

Soirée folklorique au Merry Ploughboys avec souper et spectacle traditionnel

Voilà une agréable façon de passer une nuit irlandaise! Situé en dehors du centre-ville de Dublin, la soirée au Merry Ploughboys vous propose un spectacle avec buffet et musique, chansons et danses traditionnelles. La qualité artistique du spectacle est magnifique. Il est accompagné d’une cuisine de qualité et de musique irlandaise chantée par un groupe irlandais, « les Merry Ploughboys » qui sont les artistes locaux. Le tout sera agrémenté de quelques pas de danses irlandaises. C’est une expérience inoubliable !

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Départ

Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.

Transfert en direction de l’aéroport avec votre guide.
Vol retour vers le Canada.

Itinéraire

Non inclus

Départ

Juin 2018

Irlande-cliff-of-moher

Irlande : Charmes celtiques

Dublin | Belfast | Vallee de la Boyne | Galway | Connemara | Îles D’Inish More et d’Aran | Le Burren | Bunratty | Anneau du Kerry | Peninsule de Dingle | Kerry | Cork | Kilkenny | Wicklow
Accompagné par
20 juin 2018 au 5 juillet 2018

NAVIRE :

No

No

5 725 4 555 $ / pers.
Détails »

20 juin 2018 au 5 juillet 2018

16 jours | 14 nuits | 28 repas

OCCUPATION
Débute à $/ pers.
5 725 $/ pers.
$/ pers.
Condo
1 chambre 
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
Condo
3 chambres
$/ pers.
Condo
4 chambres
$/ pers.
Condo
1 chambre
$/ pers.
Studio $/ pers.
4 555 $/ pers.
$/ pers.
Condo
1 chambre  
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
Condo
3 chambres
$/ pers.
Condo
4 chambres
$/ pers.
Condo
1 chambre
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
Studio $/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
Condo
1 chambre
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
Condo
3 chambres
$/ pers.
Condo
4 chambres
$/ pers.
Condo
1 chambre
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
Condo
1 chambre 
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
Condo
3 chambres
$/ pers.
Condo
4 chambres
$/ pers.
Condo
2 chambres
$/ pers.
$/ pers.
$/ pers.
RÉSERVATION
Assurances voyage Voir tous les groupes

Partager Partager par courriel

Contactez-nous

450-373-8747
514-866-8747
1-800-561-8747

info@voyagesgendron.com